PV-T (photovoltaïque - thermique)

La technologie photovoltaïque-thermique (PV-T) convertit l'énergie solaire en électricité et en chaleur à la fois. Il se compose d'un module solaire PV typique, couplé à un capteur solaire thermique installé à l'arrière du module PV pour chauffer l'eau ou l'air.

 

Une caractéristique principale de ce système est que l'efficacité d'un module PV diminue à mesure que la température de la cellule solaire augmente. En règle générale, l'efficacité de conversion d'un module PV en silicium cristallin chute de 0,3 à 0,4% lorsque la température de la cellule augmente de 1 ° C. La température du module solaire PV peut être maintenue par le capteur solaire thermique fixé à l'arrière du module PV.

Le collecteur thermique (absorbeur) est fixé à l'arrière d'un module photovoltaïque standard. Le soleil ne frappe pas directement le capteur thermique; à la place, l'énergie solaire (par exemple, infrarouge) qui n'est pas convertie en électricité par le panneau photovoltaïque peut être collectée sous forme de chaleur utile par le capteur solaire thermique. Cela augmente l'efficacité globale du système PV-T.

 

Références:

- Photovoltaic-Thermal new technology demonstration, NREL (2015)

- www.coolpv.co.kr

PVT1.png
PVT2.png