Système de stockage d'énergie à batterie (BESS)

L'énergie solaire est intermittente. La production d'électricité à la journée nuageuse pourrait être moins de ce que vous obtenez dans une journée ensoleillée. La solution la plus évidente à cette imprévisibilité est le stockage d'énergie. Le système de stockage d'énergie (ESS) repose sur la technologie des batteries, un moyen courant de stocker l'énergie électrique en la transformant en énergie électrochimique à utiliser ultérieurement.

 

Pour les applications solaires photovoltaïques, la batterie VRLA (acide de plomb régulé par soupape) et le Li-ion BESS (système de stockage d'énergie de batterie au lithium-ion) sont jusqu'à présent les principales technologies.

 

Les batteries VRLA à cycle profond sont le type le plus adapté au stockage d'énergie pour garantir qu'elles ont une durée de vie suffisamment longue pour cette utilisation. Les batteries au lithium-ion se trouvent couramment dans l'électronique grand public moderne et les véhicules électriques. Ils ont une densité énergétique élevée. Les principaux avantages des batteries au lithium-ion sont un DoD (Depth of Discharge: profondeur de décharge) plus profond, une durée de vie plus longue (nombre plus élevé de cycles de charge/décharge), une capacité de charge rapide et un poids plus léger. D'autres technologies prometteuses telles que la batterie à écoulement et la pile à combustible sont sur le point de s'étendre et d'offrir des solutions de stockage alternatives dans un avenir proche.

 

Un ESS basé sur une batterie au Li-ion typique est composé de modules de batterie, BMS (système de gestion de batterie), PCS (système de conditionnement d'énergie) et EMS (système de gestion d'énergie) pour la sécurité et la gestion de l'alimentation.

 

BESS permet d'utiliser et de gérer efficacement votre énergie, ce qui entraîne une réduction de la facture d'électricité. Différentes solutions peuvent être configurées et appliquées, par exemple: charger une batterie avec de l'électricité nocturne à bas prix et réduire le coût de l'électricité en réduisant les demandes de pointe (c.-à-d. Acheter à bas prix).

 

Particulièrement, le BESS résidentiel rend l'énergie verte disponible 24h/24h et 7j/7j en association avec le système solaire photovoltaïque. L'électricité devient plus chère dans beaucoup de pays. Le BESS stocke l'énergie du PV et la rend disponible à tout moment, minimisant les achats d'électricité sur le réseau, ce qui se traduit par une autoconsommation d'énergie accrue à la maison et une réduction globale des charges d'électricité. En outre, les zones rurales où le réseau électrique couvre à peine peuvent avoir une électricité stable et bon marché à partir d'un système PV utilisant le BESS. De plus, il peut être utilisé comme source d'alimentation d'urgence en cas d'interruption inattendue.

Références:

- www.samsungsdi.com/ess

ESS.png